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Un nouveau plan du métro de Paris

Après avoir observé Paris sous un autre angle, nous avons créé un plan original des lignes de métro, RER et tramways. Chaque ligne et tous les éléments du plan ont été repensés et présentés sous une nouvelle forme visuelle afin de permettre de tracer un parcours plus simple et aisé.

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Une image ronde de Paris

En portant sur une carte géographique les lignes  et  du métro, une nette boucle apparaît, même si elle ne décrit pas un cercle parfait. Mais par analogie, ce circuit est plus facile à mémoriser sous la forme d'un cercle.

L'utilisation des lignes en forme de cercle est le principe clé de la composition du plan. Ces lignes simplifient la perception du plan, plaçant des repères visuels et séparant le plan en segments circulaires.

De plus, les lignes formant le cercle ont la particularité de croiser toutes les lignes principales du métro.

Et d'ici 2030, Paris sera pourvue d’une autre ligne circulaire: la ligne ⁠.

Une image ronde de Paris

En 1992 la RATP, opérateur des transports en commun de Paris, a adopté un nouveau logo formé d’un cercle et de la silhouette d’une jeune femme regardant vers le haut. La ligne bleue représente ainsi la Seine qui traverse Paris, représentée par le cercle.

Aujourd'hui ce symbole est présent sur toutes les rames de métro, bus, tickets de métro et plans de Paris.

Moins de courbures

Les labyrinthes sont spécialement construits avec un grand nombre de virages compliquant le parcours.

Le but du nouveau plan est d'aider le passager à choisir rapidement son trajet, et pour cela il fallait redresser les lignes autant que possible et rendre plus claires les interconnexions.

Le nouveau plan comprend deux fois moins de courbures des lignes que le plan classique des transports en commun parisiens. Pour ce faire, un quadrillage à 30° a été choisi, permettant d'augmenter le nombre de lignes convergentes sans nuire à la rythmicité du dessin.

Ordinairement, les plans de transport sont conçus avec un quadrillage à 45°.

Pour les habitants de Paris et pour les touristes

Pour les habitants de Paris et pour les touristes

Le plan est nouveau du point de vue de sa conception mais il garde les couleurs classiques, ainsi que les symboles qui sont utilisés dans le métro même.

Les symboles des sites touristiques aideront à mieux s’orienter dans une ville inconnue et peuvent devenir des repères pour les habitants de la ville. La ville de Versailles ainsi que les routes vers les aéroports figurent sur le plan pour aider les touristes.

Les lignes en projet et celles en construction sont marquées sur le plan par des lignes en pointillés permettant de voir comment le réseau des transports en commun de Paris évoluera dans le futur.

Le plan est nouveau du point de vue de sa conception mais il garde les couleurs classiques, ainsi que les symboles qui sont utilisés dans le métro même.

Les symboles des sites touristiques aideront à mieux s’orienter dans une ville inconnue et peuvent devenir des repères pour les habitants de la ville. La ville de Versailles ainsi que les routes vers les aéroports figurent sur le plan pour aider les touristes.

Les lignes en projet et celles en construction sont marquées sur le plan par des lignes en pointillés permettant de voir comment le réseau des transports en commun de Paris évoluera dans le futur.

Le processus d’élaboration du plan

Le développement du plan a pris deux ans et demi, de 2013 à 2016. Plus de 800 fichiers d’esquisses ont été créés au cours de cette période. En les visualisant les uns après les autres, il est possible de voir les nombreuses modifications et de suivre le cours du travail. Depuis sa première publication, le plan est constamment mis à jour avec de nouvelles lignes et stations, et l’expérience utilisateur s’améliore grâce aux retours des utilisateurs.

À propos des auteurs

Constantine Konovalov

Graphiste
Portefeuille

Designer indépendant, expert en signalétique et en schémas de transport. Jusqu'en 2022, il a vécu à Moscou et a développé des systèmes de navigation pour le métro, les chemins de fer, les bus, la navigation piétonne et cycliste, et les transports fluviaux. Depuis 2022, il vit à Tel Aviv et travaille sur des projets de design de transports publics, en concevant des interfaces et des cartes.

Auteur du logo officiel du métro de Moscou, de la carte du métro de Moscou 2030, de la carte du métro et du tramway léger de Tel Aviv, de la carte des chemins de fer israéliens, et de d'autres projets.

Si vous souhaitez commander une signalisation ou une carte de transport pour votre ville, écrivez à l'adresse e-mail ask@ckonovalov.com. Si vous représentez Ile-de-France Mobilités, je serais ravi de discuter d'une collaboration potentielle.

Le projet a aussi été assisté par:

  • Irina Neustroeva
  • Rafaël Charpentier
  • Arseniy Maksimov
  • Mark Rodionov
  • Michael Tamm
  • Artur Gareyev
  • Aleksander Zaitsev
  • Ilya Petoushkoff
  • Daniel Baev
Paris Day & Night

Il faut également absolument visionner le petit film sur Paris que notre équipe a réalisé lors de notre travail sur le plan.